Back Orifice est un logiciel d'administration et de prise de contrôle à distance de machines utilisant le système d'exploitation
Windows. Il a été créé par un groupe de
hackers,
Cult of the Dead Cow (abbr. : cDc)
Il utilise à cette fin le port 31337. On attribue ce choix au fait qu'en transcodification de Hacker, 31337 se lit ELEET (élite).
Son nom est comme on peut s'en douter inspiré par le logiciel Back Office de la société Microsoft ainsi que par le plaisir d'un jeu de mots quelque peu grivois.
La finalité originale de ce logiciel est douteuse, ses auteurs affirmant que son utilisation a été détournée sous forme de cheval de Troie. Toutefois, son comportement furtif et ses fonctionnalités spéciales (comme la récupération de mots de passe à distance, ou le keylogger intégré) sont autant d'indices de la réelle motivation des auteurs. Il a ainsi souvent été classé comme virus ou ver. Sa signature est fréquemment reconnue comme dangereuse par les logiciels antivirus.
Une évolution de ce Logiciel apporte des améliorations et le dégage de sa mauvaise réputation due à des utilisations prétendument détournées, elle se nomme BO2K pour Back Orifice 2000, le 2000 étant aussi une référence à la gamme de produits de Microsoft.
Voir aussi
Liens externes